No selected map in module settings!

La Maison Numérique

Anonymal est une association crée en 1999 à Aix-en-Provence. L'animation sociale et culturelle via l’outil audiovisuel est sa principale activité.
Enracinée dans le parcours de ses fondateurs (Ecole Supérieure d’Arts) et  de la cité dont ils sont issus : elle voit le jour en 1999 au Jas de Bouffan, quartier populaire de la ville d’Aix. Ses principales actions consistent à la réalisation de documentaires impliquant la participation des habitants.

En mai 2009, l’association lance Anonymal TV, une Web TV participative. Ce média est un prolongement naturel des actions de l’association, prenant en compte l’évolution des technologies disponibles. Démarche inédite sur la commune, les sujets sont divers et prend en compte la parole du citoyen.
Un des objectifs est de valoriser la parole de l’habitant, en tant que citoyen, et de mettre en lumière les productions artistiques, sportives ou politiques de ce territoire excentré de la ville d’Aix-en-Provence.

En 2010. la Web TV développe des plateaux télé participatifs (débats filmés), permettant aux habitants d’échanger directement avec des personnes qualifiées, ou des élus, sur des sujets liés à leur quotidien. Véritable exercice de démocratie, les plateaux sont réalisés dans les conditions du direct ou en direct avec une diffusion en streaming sur Internet.

Anonymal TV a noué des partenariats pédagogiques et artistiques avec L’Institut de l’Image, l’Ecole supérieure d’Arts et Passerelles du Festival d’Arts Lyriques d’Aix-en-Provence, et est membre de la Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers (FVDPQ). Ces partenariats permettent de mener conjointement des ateliers d’éducation à l’image, avec l’implication des élèves de l’Ecole d’Art de 2ème et 3ème année et d’échanger des pratiques avec d’autres Web TV.

Forte de son expérience en ultra-local, Anonymal intervient également depuis deux ans sur d’autres territoires de la Région PACA, lors d’actions de promotion (centre de formation, us et coutumes d’une minorité culturelle) ou de médiation culturelle d’en d’autres quartiers sensibles.

Enfin en 2012, l’association donne une dimension européenne à ses projets : un duplex en streaming réalisé sur la thématique jeunes, avec une télévision associative espagnole : Teleduca, et le projet Jas Intergénérations débuté en février 2012 et qui a déjà obtenu le label de « l’année européenne du vieillissement actif et des solidarités intergénérationnelles ».